1er conseil : la 4k on s’en fou !

Il y a bcp débutant qui se disent qu’il faut la meilleur qualité, la meilleure caméra pour faire quelque chose de potable. Aujourd’hui, c’est vraiment le contenu et l’histoire qui doivent être au centre. On pourrait filmer avec un téléphone, même bas de gamme, ça serait suffisant.
Thomas : Ca me fait penser à un Youtuber, Oliver Roland. Pendant longtemps il a filmé avec son iPhone 5s. Pourtant il fait une vidéo/jour, énormément suivi, il cartonne ! Ce que les gens recherchent chez lui c’est vraiment le contenu, car il produit du contenu de très bonne qualité.
Du coup Alex, on s’en fiche ? On peut filmer n’importe comment et ça va passer tant que le contenu est bon, ou il y a des choses à faire attention ?

2ème conseil : Attention au cadrage

C’est quelque chose de très basic, il suffit de bouger la caméra, de la placer d’une bonne manière pour que le cadre soit jolie.

Il y a une règle très basique qui s’appelle “la règle des tiers”. Elle consiste à couper l’image en tiers horizontaux et verticaux. Ce sont des lignes de forces qui sont importantes dans l’image.

Au lieu de centrer un sujet, on doit plutôt le placer sur une ligne des tiers pour que l’image soit plus attirante.

Thomas : On m’a déjà expliqué cette règle, mais je me positionne comment sur la ligne ?
Car je suis plus épais qu’une ligne donc c’est quelle partie de mon corps que je dois placer sur la ligne ? Mes yeux ? Mes mains ?

Alex : Souvent ce sont les yeux.  Ton corps peut être centré, ça dérange pas forcément mais tes yeux doivent être sur une ligne, c’est important. Si quelqu’un regarde vers la gauche, il faudra toujours laisser de l’espace en direction de là où il regarde. La personne sera donc à droite de l’image. C’est toujours l’air qu’il faut laisser devant la personne et ne pas la mettre “contre le mur”.

Thomas : un autre conseil à donner ?

Alex : Au niveau du cadrage encore, c’est important de couper les gens autre part qu’à une intersection des membres. Si je me coupe au niveau du coude, on va vraiment avoir l’impression qu’il me manque un membre. Si on coupe à un endroit où le membre continue naturellement, on va imaginer très facilement et très naturellement la suite du membre.

Thomas : Ok donc c’est quoi les endroits à éviter ?

Alex : Le cou, les coudes. Si c’est à la taille, ne pas couper juste à la taille mais couper un peu en dessous ou en dessus. Sur internet, vous pouvez regarder différent cadre.

Vous tapez “valeur de plan” et vous trouverez facilement les plans qu’on appelle voisterne car on appelle juste en dessous de la cote des cow boys.

3ème conseil : Faire attention au son

On croit souvent que l’image suffit pour une belle vidéo. En fait, ce n’est pas le cas. On pourrait très bien regarder un film avec une qualité d’image plutôt mauvaise mais un très bon son. L’inverse non. Une vidéo niquel avec un son insupportable ne passe pas, on arrive pas à la regarder.
Thomas : ça rejoint ce que tu disais tout à l’heure : le principal c’est le contenu.

Sauf en vidéo de voyage où l’on voudra montrer des paysages donc l’image est importante. Mais si on veut délivrer un message, le son est important car le message est dedans. C’est ça la logique ou pas ?

Alex : Oui je pense.Si on veut faire une musique, un clip musical, là on a pas besoin de ré-enregistrer le son vu qu’on met la musique par dessus. C’est vrai que ça peut être un bon exercice avant de commencer une vidéo : prendre des images et faire le montage sur une musique. C’est plus simple vu que le son n’est pas remis en question.
Après comme tu le dis, si c’est du dialogue, et que c’est quelqu’un qui parle directement à la caméra, à ce moment là, priorité au son.

Thomas : Ok donc priorité au son quand on veut porter un message, et puis après priorité à l’image.

Alex : Oui, et ça ne demande pas d’avoir un super matériel. Simplement de faire attention à l’endroit où l’on est, attention de ne pas avoir trop d’échos. Pas trop de sons extérieurs non plus : pas à côté d’un chantier etc. Avec très peu de matériel on peut arriver à quelque chose de très bien.

Thomas : Merci Alex. Dans la description vous trouverez le matériel que j’utilise pour faire ces vidéos. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire. Alex pourra y répondre ;

Alex, tu me parlais d’une chaine Youtube qui est top. Je suis allé la voir tout à l’heure. RougeVertBleu elle s’appelle.

Alex : Ouais c’est un créateur qui fait des belles choses. Il a une petit équipe. Il explique les bases du montage, les bases de l’organisation etc. Si vous êtes submergé par tout ce que ça demande de faire une vidéo, allez voir ses tutoriels qui sont bien faits, ça démystifie le montage.

Thomas : Ok merci Alex, à une prochaine !