À ce moment là, on a eu une idée de vidéo sur l’affirmation de soi :

Cindy :
Dans cette histoire, en vérité, c’est pas dramatique d’avoir une autre infusion que celle commandée.
Mais si on veut faire progresser sa confiance en soi et son affirmation de soi, c’est une très bonne occasion où on ne risque pas grand chose.

Demande simplement au serveur « Merci beaucoup pour le service, par contre c’était pas ma commande, j’avais demandé de la verveine, est-ce que c’est possible de changer ? »
L’avantage de ce moment, c’est que comme c’est pas dramatique, c’est moins stressant que dans un cas plus « vital » et ça permet de muscler son affirmation de soi.

C’est en faisant ce genre d’exercice, que vous serez capables de demander à votre patron une augmentation, de vous lancer en entrepreneuriat, …

Thomas :
J’ai beaucoup d’emails de personnes qui me demandent comment faire pour parler en public, faire des formations, … quand on a trop peur, quand c’est stressant pour nous.
C’est exactement un problème d’affirmation de soi, souvent le conseil que je donne c’est « va dans la rue et demande l’heure à des inconnus ».
Ça peut paraître facile pour certains mais ça peut aussi être une première étape pour d’autres, chacun son défi.
L’avantage c’est qu’il y a 99 % de chances de finir sur un succès, car la plupart des gens ont un téléphone avec l’heure et vous le donnerons, car ça ne leur coûte rien.

Commencez par des exercices qui sont un défi pour vous mais qui sont atteignables.

Il y a quelques années, j’avais vraiment du mal à parler en public et j’ai commencé à travailler sur mon estime personnelle et mon affirmation en faisant ce genre d’exercices.

Par exemple, à chaque fois que vous allez dans un fast food, demandez un sandwich sans cornichon ou rajoutez quelque chose.
Demandez un plat qui n’est pas à la carte.
Au début, ça me paraissait stressant mais je l’ai fait et ça c’est bien passé. À force de faire des exercices de ce genre, aujourd’hui je suis capable de faire des formations, de faire des vidéos sur youtube, … ça reste un challenge parfois mais c’est de plus en plus facile à surmonter. Il faut créer des situations pour muscler notre affirmation.

Cindy :
En général, on veut pas déranger les autres mais c’est dans des occasions où c’est pas importants que c’est le moment de le faire.

Il faut sortir de sa peur de déranger quand il n’y a pas de grands enjeux afin de pouvoir être fort quand les enjeux seront importants.

Thomas :
Entrainez vous, et si vous voulez plus d’astuces sur l’estime personnelle, allez voir le blog de Cindy.