Le sommeil

Le sommeil est un facteur essentiel pour être productif. Pendant notre sommeil notre cerveau traite les informations qu’il a emmagasiné pendant la journée et il trie ces informations, notamment en supprimant toutes les informations non-pertinentes. Si on ne dort pas bien, le trie des informations n’est donc pas fait et notre mémoire nous fait peu à peu défaut.
Bien dormir, nous permet aussi de mieux nous concentrer.
Personnellement j’ai remarqué que je m’endors mieux si je n’étais pas devant un écran l’heure précédent mon coucher et je mets mon téléphone en mode avion.

L’alimentation

L’alimentation, c’est peut être le sujet sur lequel j’ai le plus appris ces deux dernières années. Ce que je retiens c’est que notre corps est une machine très puissante, mais qui sans le carburant adapté donnera de mauvais résultats.
J’ai appris aussi que notre intestin est notre deuxième cerveau, donc si je veux être productif je dois en prendre soin !

2 grandes questions que je me suis posées :

Quand manger ?

J’ai été étonné de découvrir que les 3 repas par jour sont une réalité culturelle et non pas de santé. Saviez-vous que les encas entre les repas ne sont pas du tout un problème et que c’est même mieux pour notre corps au lieu de le priver ? Donc plutôt que d’essayer de ne pas grignoter entre les repas, et de tenter de travailler la faim au ventre, j’ai appris à écouter mon corps : j’ai faim = je mange. Tout l’aspect santé réside dans le quoi manger : “be fruit” !

Quoi manger ?

Une étude intéressante montre que les animaux carnivores ont un intestin de moins de 3 mètres tandis que les herbivores ont un intestin de plus de 6 mètres de long !
Conclusion : Nos intestins sont naturellement faits pour traiter les fruits et les légumes, et si nous sommes capables de manger le reste c’est en vue de la survie de l’espèce.
Donc je peux manger de tout, mais tout n’est pas utile !
Pour me booster au réveil et ne pas trop solliciter ma digestion dès le matin je bois des jus centrifugés (ou des 100 % pur jus du commerce qui aident bien quand on prend le train ou qu’on a plus de fruits sous la main).
Ensuite je complète mes assiettes avec des compléments alimentaires et je favorise au choix le mélange légumes – féculents ou légumes – protéines. Fini le trio qui donne à coup sûr une digestion lourde et le coup de pompe de l’aprem !

Le sport

C’est la branche la plus difficile à mettre en place pour moi. Cela me demande de la motivation et de l’organisation mais ça vaut le coup car j’ai découvert que lorsque je dépense mon énergie dans le sport, j’en gagne plus au final !
Le sport libère mon cerveau, m’aide à mieux dormir, détend mon corps, me motive à consommer des aliments santé et me rend donc forcément plus productif !

Tu souhaites approfondir certain domaine de ta vie comme le management, la productivité et l’entrepreneuriat.
Découvre la newsletter où je partage mes découvertes.