Pourquoi utiliser un mot de passe différent par site internet ?

Nous entendons de plus en plus souvent que des sites internet se font pirater et que les identifiants de connexions sont compromis. En bref, cela veut dire que les pirates ont réussi à récupérer tous les mots de passe des utilisateurs du site.

Pour faire simple, un pirate qui possède votre mot de passe unique a donc accès aux comptes de tous les autres sites sur lesquels vous êtes enregistrés (avec ce même mot de passe).
Si au contraire, vous utilisez un mot de passe différent pour chaque site, le pirate n’aura accès qu’à votre compte du site qu’il vient de pirater. L’impact est donc limité !

« Dans le principe, c’est super » vous allez me dire, « mais on fait comment pour retenir 36 mots de passe différents » ? Pas de panique, il existe des solutions :)

2 moyens pour gérer Ses mots de passe

1) Construire ses mots de passe avec méthode

Je vous partage une méthode pour avoir un mot de passe différent pour chaque site, tenez-vous bien, en n’en retenant qu’un !

Pour cela il suffit de créer un mot de passe à mémoriser, qui servira de base à la création de tous les autres. Par exemple : x6gw8u

Ensuite, pour chaque site vous utilisez :

  • les deux première lettres du nom du site internet en début de votre mot de passe de base.
  • les deux dernières lettres du nom du site internet en fin de votre mot de passe de base.

Pour Facebook : fax6gw8uok
Pour Gmail : gmx6gw8uil

Ainsi, vous avez des codes d’accès différents pour chaque site, mais vous n’avez besoin de vous souvenir que du mot de passe central et bien entendu de la méthode.
Testez et n’hésitez pas à créer votre propre méthode :)

2) Utiliser un gestionnaire de mot de passe

Un gestionnaire de mot de passe, c’est quoi ?

C’est un logiciel qui stocke tous vos mots de passe au même endroit, comme un cahier virtuel où vous écrivez tous vos codes d’accès.

lockedPour ouvrir le logiciel vous avez besoin du « super mot de passe », afin que n’importe qui ne puisse pas ouvrir le logiciel et avoir accès à votre « coffre fort » de mots de passe.

Ainsi, il vous suffit de mémoriser un mot de passe d’entrée unique (« le super mot de passe ») et vous retrouvez par la suite, grâce à une barre de recherche, tous les autres codes d’accès.

Ce type de logiciel a aussi un générateur de mots de passe qui permet de créer facilement un code sécurisé sans se poser de questions.

Personnellement, j’utilise 1Password depuis des années. C’est un logiciel à installer sur votre ordinateur.

LastPassLogo165x20Mais je suis en train d’essayer LastPass, qui a l’avantage d’être un web service. On n’est donc pas obligé d’installer un logiciel sur son ordinateur, puisque tout ce fait sur le site de LastPass et via une extension Chrome. (L’autre avantage pour moi est qu’il fonctionne sur Chromebook).

Alors, convaincus pour (enfin) utiliser des mots de passe uniques ?

Tu as un projet et tu ne sais pas comment le concrétiser :
Télécharge l’ebook : Comment mener un projet du rêve à la réalité ?