J’ai donc passé des heures et des heures à tenter de progresser en français, histoire, anglais… Je me souviens très bien des moments difficiles de « bourrage de crâne » à chaque grande vacance scolaire. Tout ça pour quoi ? Passer de nul à moyen.

Mais le plus décevant, c’est que dans les matières scientifiques je n’étais pas excellent. En passant tout mon temps d’étude à me concentrer sur les matières où j’étais en difficulté, je suis devenu moyen en tout.

Devenez excellent dans vos points forts.

Quand je suis entré à l’IUT informatique de Strasbourg, j’entrais enfin dans un domaine qui me motivait. J’étais prêt à me donner pour réussir en informatique, mais éducation nationale oblige, toutes les matières étaient confondues.

J’ai tout de suite pensé que mon objectif était d’apprendre à coder et que j’allais me focaliser sur cette matière. Résultat ? Je suis devenu performant en développement et mauvais en droit et économie.

Si j’avais passé mon temps d’étude à travailler mes points faibles, je n’aurais pas développé mes points forts.

Créez une équipe qui comble vos points faibles et oubliez-les.

On m’a souvent questionné sur notre création d’entreprise avec David et quel est l’ingrédient de notre réussite. Je crois que la réponse est multiple, mais que le point essentiel est que David et moi sommes différents.

Pour imager notre collaboration, si on devait créer un village en pleine jungle, David serait celui qui motiverait les troupes, taillant les hautes herbes et faisant tomber les arbres gênants, tandis que moi je poserais les pavés un par un afin que ce chemin reste propre, dure dans le temps et devienne un lieu de passage agréable.
Bref, David est fort là où je suis faible et je suis fort là où il est faible.

La force d’une équipe est d’associer des talents différents.

À l’agence, nous avons tous fait le test Strengthsfinder de Gallup. C’est un test en ligne qui permet de faire ressortir les 5 forces de notre caractère. Cela a permis à notre équipe de travailler ensemble en dispatchant les tâches correctement en fonction des forces de chacun. Ainsi, on crée une équipe performante où chacun se sent utile.

Et vous, quelles sont vos forces ?

(Répondez dans les commentaires)