1) Désactiver les notifications

Que ce soit sur nos ordinateurs ou smartphones, nous sommes aujourd’hui bombardés de notifications. C’est génial pour ne manquer aucune information, mais cela peut parfois (tout le temps) nous déconcentrer !

J’ai lu qu’il fallait 15 minutes pour réellement être concentré et efficace afin de réaliser une tâche. Je me suis aperçu que le fait d’avoir des notifications qui s’affichent sur mon écran, ça me coupait dans mon travail. J’ai donc pris la décision de désactiver les notifications dès mon arrivée au bureau.

2) C’est vous qui gérez votre travail et pas votre travail qui vous gÈre.

Cette année 2016, j’étais tout le temps frustré car le travail que je voulais réaliser n’était jamais fait. Il y avait toujours des urgences ou des demandes de clients, collègues, … qui déplaçaient mes propres projets.

Pour quelqu’un comme moi, ayant besoin de voir que ses journées sont efficaces, il n’y a rien de plus frustrant ! Du coup, je travaillais plus le soir et c’est ma vie de famille qui en pâtissait.

Puis un jour, j’ai pris une décision : ce n’est plus mon travail qui dicte mon quotidien mais « C’est moua le patron ! ! ».
J’ai donc mis en place un plan d’actions :

  1. Quand j’arrive au bureau, je liste ce que je dois faire dans la journée
  2. Je priorise cette liste
  3. Je reporte tout de suite ce qui ne pourra pas être fait à un autre jour.
    Ainsi, je ne compte que 6h de travail au lieu de 8h afin de pouvoir réaliser 2h de travail non prévu.
  4. Puis je me lance dans mes « Power Hour » !

Les Power Hour sont des plages horaires où vous restez focalisé sur votre travail sans être dérangé. Votre équipe doit savoir que vous ne pouvez pas être dérangé.

Les choses que vous ne faites pas pendant les Power Hour :

  • Regarder vos mails
  • Regarder votre téléphone
  • Regarder Slack ou Skype

Personnellement, je mets mon casque afin que les autres voient que je ne suis pas « dérangeable » .
Et je suis focalisé sur mon travail.

Ce sont les heures les plus efficaces de ma journée.

L’idée n’est pas de supprimer les urgences ou les imprévus, sinon nous serions dans une utopie irréaliste, mais d’avoir des plages horaires pour ce qui est prévu et d’autres pour ce qui est imprévu.  Voilà une façon de retrouver la maîtrise de votre emploi du temps !

Tu as un projet et tu ne sais pas comment le concrétiser :
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